CONSEIL MUNICIPAL
DU 24 JANVIER 2014


 

L'an deux-mille-quatorze, le vingt-quatre janvier, le conseil municipal de la commune d'Arvillers, régulièrement convoqué, s'est réuni en session ordinaire, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Yves Cottard, Maire.

Date de convocation du Conseil municipal : le 20 janvier 2014

Présents : Y. Cottard, É. Desrousseaux, M. Brunel, A. Carpentier, L. Beaude, L. Rubin, V. Andrieu, Dr Alain Carpentier, D. Debuire, P.G. Dumetz, L. Febwin, F. Hénon, J.P. Scherpereel, X. Soilleux.

Absente : Nathalie Platerier.

Le quorum étant atteint la séance est ouverte.
Mme Ludivine Febwin est nommée secrétaire de séance.

PROCÈS VERBAL DU 13 DÉCEMBRE 2013
Madame Febwin donne lecture du procès-verbal du conseil municipal du treize décembre 2013.
Monsieur le Maire fait part des retours suite au sondage effectué auprès des habitants du Faubourg Saint-Antoine. Les 5 réponses manquantes n’ont toujours pas été retournées. Après délibération, le conseil municipal décide d’attendre la fin des élections municipales.
Le procès-verbal ne soulève plus d'observations et est approuvé à l'unanimité.

 

CENTRE AÉRÉ
Monsieur le Maire rappelle que le SIVU a été dissous et que depuis l’année dernière la commune ne touche plus de dédommagement pour le prêt de la salle et du personnel communal pour le centre aéré. Il rappelle également que le centre aéré a toujours lieu parce que la commune verse environ 10000 € à Démuin (Coût au nombre d’habitants), en plus de ce que les parents paient. Monsieur le Maire explique qu’il a rencontré Madame Petit de  la caisse d’allocations familiales de la Somme pour obtenir des explications dans le cas où la commune voudrait organiser son propre centre aéré.  Suite à cet entretien et selon les estimations de Madame Petit la commune serait gagnante à faire son propre centre. Monsieur le Maire a donc rencontré deux organismes agréés pour faire établir des devis (Léo Lagrange – Familles Rurales). Monsieur le Maire demande aux membres du conseil municipal l’autorisation de poursuivre les démarches. Il envisage en outre de faire une réunion publique avec les parents afin de leur expliquer la mise en place et de leur présenter l’organisme qui sera retenu si le conseil municipal approuve la mise en place du nouveau centre aéré.
Après délibération, les membres du conseil municipal approuvent à l’unanimité la mise en place d’un nouveau centre aéré et autorisent monsieur le maire à poursuivre les démarches nécessaires à cette réalisation.

 

AVANCEMENT DE LA SALLE POLYVALENTE
Monsieur le Maire explique qu’il ne rencontre plus aucun problème sauf au niveau de la toiture. L’entreprise Deligny a fait appel à un sous-traitant qui s’est avéré être un escroc. Toutefois le Directeur de l’entreprise Deligny s’est engagé personnellement à réparer toutes les malfaçons à ses frais.

Dans les coulisses de la nouvellle salle polyvalente...

 

DIVERS

  • Monsieur le Maire explique que l’entreprise Paschal est à nouveau venue pour changer un mécanisme complet du cadran de l’église, cela n’engendre aucun frais à la commune puisque cela est compris dans la garantie.
  • Monsieur le Maire explique avoir rencontré Monsieur Boileau des Assurances Axa à Moreuil pour lui demander de baisser la prime d’assurance communale. En effet, celle-ci a augmenté d’environ 2500 € en un an. Vu les efforts de la commune pour avoir installé un nouveau paratonnerre à l’église, ce dernier a donc décidé de réviser le coût de la prime d’assurance, une nouvelle quittance sera donc envoyée.
  • Monsieur le Maire explique que l’équipe communale future devra  réaliser certains travaux mais vu les échéances des municipales le budget 2014 ne sera voté qu’après les élections. D’ici là aucun des travaux ne sera réalisé.

 

QUESTIONS DIVERSES
Monsieur le Maire donne la parole aux membres du conseil municipal :

Valérie Andrieu, au nom d’ELSA s’associe à Monsieur le Maire, représentant le comité des fêtes, pour faire don de l’argent placé  de leur association respective pour l’achat de matériel  à la nouvelle salle polyvalente.

François Hénon demande si le projet des éoliennes concernant les communes voisines d’Arvillers va se réaliser.
> Monsieur le Maire a le regret de lui répondre par l’affirmative.

Monsieur le Maire tient à remercier l’équipe du Tchou Canard pour son travail durant tout le mandat. Il remercie également chaque conseiller municipal pour leur engagement pour la commune d’Arvillers et leur participation aux prises de décisions lors des conseils municipaux.

 

L’ordre du jour étant épuisé et aucune autre observation n’étant formulée, la séance est levée à 21 heures 30.